Les conditions générales de vente ici formulées concernent d’une part l’entreprise artisanale nommée Le Palais du Corbeau (s’exprimant à la première personne du pluriel par la suite) – établissement dont le siège est situé au 2 rue des veaux à Strasbourg et que l’administration identifie sous le numéro 878 300 839 00015 – dont les pièces sont disponibles à la vente sur le site internet lepalaisducorbeau.fr,
et d’autre part, toute personne désireuse d’acheter l’une de ces pièces (dénommée l’intéressé par la suite).

Ces conditions générales de vente visent (comme leur nom l’indique parfaitement) à définir les conditions dans lesquelles s’effectue, en général, la vente d’une pièce par le biais du site internet lepalaisducorbeau.fr

Dans certains cas particuliers, les conditions générales peuvent être redéfinies de façon à arranger au mieux les deux parties… parce qu’il est toujours plus agréable de vivre dans un monde où les gens sont sympathiques et arrangeants. Les échanges écrits (en particulier les échanges de mails) peuvent alors attester des arrangements convenus. Si des arrangements sont pris à l’oral (au téléphone par exemple), ils doivent être fondés sur [et seront par conséquent la démonstration d’] une confiance réciproque qui n’a nul besoin d’attestation écrite.

Il vous faut à présent savoir que la rédaction de ces conditions générales de vente est une obligation légale pour toute entreprise souhaitant vendre « des biens ou des services » sur internet. Et cela est tout à fait compréhensible.
Il est tout à fait compréhensible d’avoir envie de savoir à qui l’on s’apprête à acheter quelque chose et comment les choses vont se passer… non de mains en mains comme dans une boutique mais par le biais d’écrans (sachant tout ce que, par définition, ils dissimulent).

Malheureusement, les conditions de vente sont rarement l’occasion d’exposer un point de vue singulier (qu’il soit mûrement réfléchi ou à expérimenter) au sujet des relations commerciales. Ainsi, à l’image de beaucoup d’autres documents dits contractuels, les conditions de vente semblent avoir été rédigées sans style, sans conviction, sans intérêt (si ce n’est celui de remplir ses obligations ou de se déresponsabiliser en cas de problème), sans pensée, sans personne… Or rien ne donne moins envie de lire – et à fortiori de comprendre ou de s’entendre – qu’un texte impersonnel fixant à multiples reprises ce que vous êtes tenu de faire, ce que vous ne pouvez pas faire, ce que vous êtes supposé approuver et ce que l’autre se réserve le droit de faire en cas de litige – et ce à grand renfort d’expressions convenues et de précisions maintes fois répétées qui semblent trahir un profond manque de confiance vis-à-vis du lecteur.
Alors voilà, les conditions générales de vente du Palais du Corbeau – autrement dit nos conditions très personnelles – sont tout à fait différentes… elles ne peuvent donc pas se glisser dans les modèles types pour s’exposer. D’abord parce que ces conditions (comprenez la manière dont nous voulons bien que les choses aient lieu, la manière dont nous aimerions qu’elles se passent) ne concernent pas spécialement la vente, mais l’échange social en général.

La vente est certes un processus particulier, mais nous n’avons rien de particulier à en dire, si ce n’est que nous ne cherchons pas particulièrement à vendre nos pièces. Bien sûr, nous sommes ravis de vendre une pièce lorsque celle-ci semble intéresser quelqu’un, mais cela tient bien moins au commerce qu’à l’intérêt partagé pour un objet ou (si nous devions le formuler plus justement encore) pour une idée incarnée dans un objet. De la même manière, nous sommes ravis de façonner une pièce pour quelqu’un qui en aura manifesté l’intérêt. Par contre, nous ne nous sentons au service (du latin servus « esclave ») de personne (pas même de nous-mêmes… ce qui en dit long sur notre rapport au travail) – et cela ne nous rend pas moins attentifs aux autres, à leurs idées, à leurs goûts, à leurs envies. Ainsi, nous réalisons nos pièces avec conviction, en aspirant au dialogue, à la compréhension, à la complicité et nous aimerions qu’il en soit de même pour l’intéressé.

Cela étant dit – et puisqu’il nous faut en passer par là pour que ces conditions générales de vente soient légalement valables – lorsque l’intéressé [par la suite, nous nous adresserons à vous directement] passe commande sur le site internet du Palais du Corbeau, il lui faut accepter les présentes conditions dont la lecture est proposée avant toute confirmation de commande. La confirmation d’une commande équivaut donc à une acceptation.
En cas de doute ou d’incompréhension, n’hésitez pas à nous en faire part en utilisant le formulaire de contact.

À présent, si vous souhaitez plus d’informations sur la manière dont les choses se passent lors d’une commande [bien que cela arrive probablement trop tard (ou tout du moins dans le désordre) puisque la lecture des conditions de vente en constitue l’ultime étape] sachez que, suite à la validation de votre commande, vous aurez à (1) renseigner les informations nécessaires à l’expédition et à la facturation ; (2) choisir un service de livraison parmi deux (La Poste Colissimo pour une livraison à domicile ou Mondial Relay pour une livraison en point relais) ; (3) choisir un moyen de paiement parmi deux : le virement bancaire ou le paiement via PayPal.

> Si vous optez pour le virement bancaire, il vous faudra noter nos coordonnées bancaires (affichées suite à la validation de votre commande) et effectuer par vous-même un virement correspondant au montant « total » de votre commande – montant qui tient compte du prix de la (ou des) pièce(s) et de l’expédition. Veillez donc à ne pas oublier cette étape car bien que votre commande ait été validée, elle est en attente jusqu’à ce que nous confirmions que le paiement ait bien été reçu. L’expédition n’a donc lieu qu’après réception de votre paiement. Sans paiement et sans nouvelles de votre part, la commande sera annulée dans un délai de 15 jours.

> Si vous choisissez la deuxième option, vous serez automatiquement redirigé vers le site PayPal à partir duquel vous pourrez gérer votre paiement.

Suite à la confirmation de votre paiement, le Palais du Corbeau prendra contact avec vous dans un délai maximum de quinze jours [rassurez-vous, à moins d’un événement particulièrement grave ou imprévu, votre commande est expédiée le jour même ou le lendemain] pour vous confirmer son expédition.
Le délai de livraison ne dépend malheureusement pas du Palais du Corbeau mais des services de livraison [qui sont souvent tout à fait efficaces… et parfois un peu en retard ; si la patience et la compréhension ne sont pas vos meilleurs alliés, veillez à passer votre commande bien en avance].

Si – par maladresse de notre part – vous avez commandé une pièce dont nous ne disposons plus [ce qui peut arriver si nous l’avons vendu le jour même à notre atelier/boutique… en effet, chaque pièce est unique et la « gestion du stock » n’est pas automatique], nous pourrons alors soit annuler la commande et rembourser votre paiement (si vous ne souhaitez pas ou si nous ne souhaitons pas refaçonner cette pièce), soit vous façonner une pièce similaire en vous indiquant un nouveau délai pour son expédition.
Ce délai – intégrant le temps nécessaire à la fabrication de la pièce – dépendra de la taille et de la complexité de la pièce, des autres commandes en cours et tiendra compte, dans la mesure du possible [qui est, au Palais du Corbeau, définitivement extensible], de l’urgence que représente pour vous son acquisition.

Dans la triste éventualité où une pièce aurait été endommagée au cours de la livraison, nous nous engageons à trouver avec vous la meilleure solution au problème. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec nous (par mail ou via le formulaire de contact) car chaque pièce peut être réparée, pansée, repensée, transformée, voire refaçonnée. La vie de nos pièces nous importe et l’avis des autres plus encore. Ainsi, rien ne nous rendrait plus tristes de votre déception.
Bien sûr, notre investissement sera à la mesure de votre sympathie et de votre prévenance.

Dans l’éventualité (autrement triste) où vous souhaiteriez finalement vous rétracter, vous disposez d’un délai de quatorze jours suite à la réception du colis pour nous informer de votre décision et nous renvoyer la pièce avec soin et – s’il était besoin de le préciser – dans l’état où vous l’avez vous-même reçue. La pièce en question vous sera alors remboursée dans un délai maximum de quatorze jours suite à la réception du colis retour.
Notez bien qu’en cas de rétractation, les frais d’expédition (aller et retour) sont à votre charge.

Enfin – et pour continuer de faire les choses à la fois « comme il faut » et de façon désordonnée – le prix des pièces présentées sur notre site internet est indiqué hors taxes [en effet, suivant les dispositions de l’article 293 B du code général des impôts, nous n’appliquons pas de taxe sur la valeur ajoutée] et en euros.

Le Palais du Corbeau décide souverainement du prix des pièces qu’il produit… il peut donc les modifier quand il le souhaite. Bien sûr, toute pièce vous sera facturée selon le prix affiché lors de la validation de votre commande.

Le Palais du Corbeau décide souverainement des mots qu’il écrit… et peut changer d’avis à l’occasion d’une discussion intéressante.